N°8

Salut Dominique,

 
Comment vas tu? Ah je ne savais que Dorsenne était un Troufleau ! Oui je crois avoir lu des choses de lui, ou vu des articles ... L'interview est un très bel article en tout cas, très touchant ...

Yves Massey, Membre de la fédération internationale pour la Paix. - Paris

N°7

Votre site m'a passionné. Je m'y suis plongé et n'ai pu quitter ce monde inconnu ouvert à ma contemplation, qu'une fois la dernière, hélas la vraiment dernière page définitivement tournée. Vous avez fait là un travail d'érudition utile, inédit et remarquable, d'autant que j'ai découvert une foultitude d'information que j'ignorais totalement. Un intérêt pour l'écrivain et ses relations que je ne soupçonnais pas. Quel écrivain prolixe, ce Dorsenne , je suis étourdi par le nombre de titres écrits en si peu d'années! Et oublié de nos jours. Il y a là matière à réparer une certaine injustice. Quel éditeur voudra se lancer dans cette aventure?

Daniel Margueron, chargé de cours au centre Universitaire de Polynésie française. / Auteur du livre "Tahiti dans toute sa littérature" chez L'harmatan, 1er prix du coucours Thèse-Pac décerné par l'Association pour la diffusion des thèses sur le Pacifique francophone.

BP1292 PAPEETE - TAHITI 98717

N°6

Bonsoir Dominique,

Juste un petit mot de félicitation pour votre site, il est vraiment super, la présentation est géniale, de belles histoires sur la culture polynésienne, je ne trouve pas de mots pour le dire. Mes membres de bureau et moi-même vous souhaite de remporter le meilleurs Web d'or. Voilà, je ne vois aucun inconvénient que vous fassiez apparaître notre Site sur votre site perso.

Toutes nos félicitations .

Fabienne TII, présidente du Te Reva Tahiti Club.  
http://monsite.wanadoo.fr/terevatahiti

N°5

Sur le fond, votre  site est un exemple. Un travail de passionné, qui donne envie d'aimer le personnage, d'aller plus loin. Cela m'a rappelé ce que l'on ressent quand on est jeune et que l'on découvre quelqu'un capable de changer le monde, comme la première fois de sa vie où l'on voit un tableau de Picasso . Si tous les sites du monde pouvaient à ce point exciter la curiosité, ce n'est plus vingt heures par jour que j'explorerais Internet, mais vingt trois heures trente...

Patrick Leloup . Webmaster du conseil de l'ordre des médecins du Nord_Pas de Calais

N°4

Je connais Jean Dorsenne depuis longtemps ; il m'aide à comprendre et à rêver à la Polynésie. Mais ce n'est que depuis quelques années que je m'intéresse fortement aux relations entre cet auteur et le peintre Octave Morillot, qui herbergea quelques mois Jean Dorsenne à Tahaa.
 Travaillant à la publication d'un livre sur Octave Morillot, qui sera à la fois une biographie et un catalogue raisonné de sa production artistique, j'ai pu réunir une importante documentation littéraire et iconographique. Ainsi je sais que Jean Dorsenne (alias Troufleau) possèdait avenue Victor Hugo, à Paris, deux tableaux, peut-être trois, dont un daté 1923, signé, et dédicacé à Jean Dorsenne. 
Vous avez compris le vif souhait que j'ai de vous entendre, et mieux, de vous rencontrer.
 Très sincèrement.
 
Docteur Norbert Murie
2, passage des Carmélites Rennes 35000

R = A lire : "Les cahiers Morillot ou la vie très exotique du boucher Poncelet " par Jean-Jo Scemla , Editions L'Harmattan ( On y lira les relations entre Jean Dorsenne et Morillot )

N°3

Ce site est très bien fait Dominique, ce que j'ai aimé le plus de ton cousin, ce sont les lettres, elles sont écrites avec tellement de gentillesse et de délicatesse.
Merci de partager.

Bénédicte Suzuki .Croix (59)

N°2

Bonjour, je vous écris après avoir trouvé votre site sur internet. Quel bonheur. Je suis maître de Conférence en Langues et Littératures du commonwealth. Je suis actuellement en train de mettre en place un projet de traduction du journal de M.Fesche édité par M. dorsenne pour le national Maritime Museum à Greenwich, Londres. J'ai trouvé un exemplaire au musée de Tahiti, impossible de photocopier ce document. Je suis actuellement en poste en Martinique. Vous serait-il possible de me procurer une version de ce document, pour le besoin de ce projet...

Sandhya Patel / Résidence O'Mulane / Martinique

 

N°1

Ce n'est pas assez de dire que Jean Dorsenne a compris la vie et l'âme et le paysage exotique ; il semble qu'il ai correspondu avec eux par l'intime de sa nature, par la passion vive et l'intelligence claire qur commande un penchant originel. Dans les romans sentimentaux qu'il a publiés concurremment avec des romans exotiques, avec les études coloniales et les récits d'outre-mer, il a su unir à une grande vigueur descriptive allant jusqu'a l'image la plus audacieuse , les nuances d'une pénétration subtile, le frissonement d'une sensibilité apitoyée...L'art du romancier, toujours habile, est inséparable chez Jean Dorsenne de l'art de l'écrivain soucieux de pureté, d'éllégence et de précision. Enfin par sa ducumentation, par l'intérêt qu'il porte aux questions actuelles, par le don de vie et de jeunesse qu'il communique à ses sujets, par son réalisme à la fois et sa poésie, Jean Dorsenne était armé des qualités qui font réussir un écrivain et lui assurent un succès durable.

Jean  Pierrefeu / PARIS